Quantcast
Channel: Voyages culinaires » Tunisie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La harissa : produit phare de la gastronomie de la Tunisie

$
0
0

Quelle que soit la destination choisie en Tunisie, on bénéficie systématiquement d’un dépaysement total. Les villes, même les plus grandes métropoles modernes comme Tunis, Sfax ou Sousse, gardent toujours ce charme oriental qui fait la beauté de ces destinations. Même les plages tunisiennes affichent une particularité, insaisissable mais la différence par rapport aux autres pays est frappante. Un séjour en Tunisie est aussi marquée par la découverte de la gastronomie locale, une gastronomie atypique, c’est le moins qu’on puisse dire. Les plats sont bien relevés, les desserts sont très sucrés. Ceci dit, ces derniers semblent être nécessaires après avoir dégusté des plats relevés avec de la harissa, une sauce piquante qui signe la gastronomie tunisienne. Ce produit est largement utilisé dans les spécialités locales comme le kefteji.

Djerba pour découvrir la fabrication traditionnelle de la harissa

Djerba fait partie des plus belles destinations de la Tunisie. Les raisons pour la visiter ne manquent pas. L’île à elle seule motive un voyage en Tunisie. Si d’aucuns convoite la tranquillité de l’île, d’autres y viennent pour profiter de ses kilomètres de plages de sable. D’autres encore viennent pour savourer la beauté authentique de Djerba, à travers la culture et les traditions locales incluant la gastronomie. La gastronomie de l’île est celle de la Tunisie, marquée par l’utilisation abondante des épices et de la harissa. A Djerba, on fabrique encore la harissa de façon traditionnelle bien que ce produit soit déjà disponible en conserve (en boite, en tube, …). On retrouve dans les souks de Midoun et de Houmt Souk de la harissa fraîchement préparée qui trône au milieu d’une variété d’épices.

La harissa : la recette

On dit que la harissa est nettement meilleure lorsqu’elle est réparée de manière traditionnelle. On dit aussi que la différence de gout est notable en fonction de la harissa utilisée : en conserve ou faite maison. Pour ramener avec soi un peu de la Tunisie et pour avoir l’opportunité de cuisiner à la manière de la Tunisie, voici la recette de ce condiment populaire. La harissa peut se préparer avec de la poudre de piment séché mais peut également se faire avec des ingrédients frais. Dans l’un ou l’autre cas, à part les piments, la harissa nécessite du cumin, de l’ail, du sel. La préparation est simple : il suffit de mixer tous les ingrédients, de les mélanger et de les conditionner dans des bocaux. Pour une meilleure conservation, on peut recouvrir la préparation d’huile d’olive. A noter que si la harissa est préparée avec du piment frais, on peut très bien ajouter du poivron à cette dernière.

Source de l’image


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images